Moteurs Electriques
Automatisation de Conception Moteurs
Contexte
Les phases de RFQ se doivent d’être rapides et efficientes afin de répondre au mieux aux demandes clients. C’est dans ce cadre qu’EUROCFD a aider l’un de ses clients à répondre aux demandes urgentes de dimensionnement de moteurs électriques. Passant d’une réponse en 3 semaines à 3 jours et ce grâce à une chaîne automatisée.
Résolution
A partir de paramètres géométriques, l’ensemble de la géométrie a pu être généré sur un secteur angulaire ou sur 360°. De même, le maillage et les sélections nommées ont pu être implantée de façon automatique puis l’ensemble transféré vers le solveur CFD.
Résultats
Grâce à un modèle numérique entièrement paramétré, l’obtention des résultats a été améliorée d’un facteur x7. De nombreuses variations de conception sont possibles et permettent de quantifier l’influence de chaque paramètre pour aboutir rapidement à une configuration sur-mesure.
Echanges Thermiques Moteur de Pompe Noyée
Contexte
La classe thermique d’un produit électrotechnique tel qu’un moteur électrique détermine la température maximale à laquelle les matériaux garantissent une stabilité thermique par rapport au vieillissement. Dans ce cadre, l’objectif était de valider la classe d’isolation d’un moteur de pompe utilisée dans les réacteurs de type nucléaire.
Résolution
Cette analyse consistait en une analyse thermohydraulique afin de quantifier les débits du liquide de refroidissement et les échanges thermiques associés et ce afin de prédire et de calculer les champs de température dans l’ensemble du moteur.
Résultats
Les résultats obtenus ont permis de quantifier les transferts de chaleur et de mettre en évidence les zones les plus chaudes. L’approche par expérience numérique a ainsi permis de garantir la classe d’isolation du moteur.