Transports Terrestres

Aérodynamique d’une Motrice

Contexte

Le but du projet était de limiter les efforts aérodynamiques sur les pantographes avant et arrière.

Résolution

Lors de cette étude, des tests à plusieurs vitesses d’avancement ont été réalisés, ainsi que des tests avec plusieurs designs. 

Résultats

Le design permettant une aérodynamique optimale de la cabine a été trouvé, et les efforts limites ont été respectés. Notre client a bénéficié d’une grande réactivité dans les modifications à apporter, d’un respect des délais serré, et de flexibilité dans la réalisation.

Aérodynamique d’une Cabine de téléphérique

Contexte

L’objectif de cette étude était d’analyser les comportements d’une cabine de téléphérique pour plusieurs incidences de vent.

Résolution

Premièrement, il a fallu modéliser les différentes parties du téléphérique (cabine, suspente, chariot). Après cela, les calculs CFD pouvaient être réalisés, pour différentes incidences du vent. Les efforts et moments aérodynamiques et le coefficient de trainée ont été dérivés sur les différentes parties du téléphérique.

Résultats

L’étude a permis de caractériser l’écoulement autour du téléphérique, et de mettre en évidence les zones de recirculation. Elle a également aidé à cartographier les champs de pression dûs au vent sur les différentes parties du téléphérique.

Analyse d’un Télescope rotatif

Contexte

Le but de ce projet était de valider la conception d’un télescope rotatif, utilisé pour nettoyer un phare d’automobile.

Résolution

L’étude s’est basée sur une modélisation de la zone proche du phare, et la mise en place d’un maillage coulissant/glissant. La Simulation a été réalisée en diphasique et instationnaire en intégrant le mouvement du télescope. 

 

Résultats

La simulation a permis de caractériser la forme de la nappe d’eau éjectée par le télescope. Elle a aussi permis, de déterminer les zones d’impact de l’eau sur le phare et de vérifier le nettoyage correct des zones d’éclairement. 

Soufflage sur une Culasse de Moteur

Contexte

Ce projet avait pour objectif l‘adaptation du refroidissement spatio-temporelle d’une culasse moteur.

Résolution

L’étude a commencé par le maillage des domaines fluides et solides. La partie simulation a ensuite été lancée. Elle consistait en des calculs transitoires pour différentes vitesses de soufflages. 

Résultats

La simulation numérique a permis de mettre en évidence les zones mortes à l’intérieur de la culasse, de cartographier les températures, et de détecter les zones sous et sur-refroidies. Elle a également permis d’obtenir les courbes d’évolution temporelle des températures au niveau des sondes. 

 

Nos Solutions

Formations

Des Formations sur Mesures qui s'adaptent à votre niveau et à vos produits

Assistance Technique sur Site

Besoin d’aide ? Un de nos ingénieurs ou docteurs intervient sur votre site

Accès à Notre Centre de Calculs

Augmentez Immédiatement votre Puissance en vous Connectant à notre Centre de Calculs

Création de Modèles Numériques & de Worflow

Automatisez vos chaînes de simulation et réduisez vos coûts et temps de développement

Etudes Techniques Complètes

Réalisez vos projets de A à Z avec Réactivité, Flexibilité et Expertise

R&D Co-Développement

Nous vous accompagnons pour vos projets de développement et de recherche