Nucléaire

Refroidissement Moteur de Pompe Noyée

Contexte

L’objectif était de valider la classe d’isolation des matériaux utilisés dans une pompe utilisée dans les réacteurs de type nucléaire.

 

Résolution

Ce projet consistait en une analyse thermohydraulique afin de quantifier les débits du liquide de refroidissement et les échanges thermiques associés.

 

Résultats

Les résultats obtenus ont permis de quantifier les transferts de chaleur et de mettre en évidence les zones les plus chaudes. L’approche par expérience numérique a également permis de garantir la classe d’isolation des produits.

Salle Diesels de Secours

Contexte

Le but de ce projet était de déterminer les températures d’admission des moteurs diesel de secours, en cas de plan « Grand Chaud ». Le but final était de vérifier l’absence de surchauffe et les dysfonctionnements associés.

Résolution

Le projet a commencé par la modélisation 3D du réseau de ventilation, de la salle des machines ainsi que des 3 moteurs diesels. La seconde étape a été l’intégration des sources de chaleur dans la salle. Enfin, la troisième et dernière partie consistait en un calcul de la température et de la vitesse d’admission des moteurs.

Résultats

Les résultats ont permis de cartographier les vitesses et les températures dans les salles, et de valider leur conception face à des événements caniculaires.
L’étude a également permis au client de valider son code 1D et de répondre aux attentes de l’ASN.

Rupture Accidentelle et Vaporisation Flash

Contexte

L’objectif de ce projet était de caractériser l’écoulement à travers un clapet anti-retour en cas de rupture franche accidentelle d’un piping en aval.

Résolution

4 configurations ont été étudiées : deux positions de la tige et deux températures du fluide pour chaque position. Par la suite, des analyses diphasiques, incluant les phénomènes de turbulence et de cavitation, ont été effectué.

Résultats

Les résultats ont permis de déterminer le débit massique traversant la vanne, les forces exercées par les flux sur la tige et la détection de vortex potentiel sous la tige. Grâce à la simulation numérique, nous avons pu localiser les régions où les vapeurs apparaissent et le pourcentage de vapeur dans le flux en aval de la vanne.

Nos Solutions

Formations

Des Formations sur Mesures qui s'adaptent à votre niveau et à vos produits

Assistance Technique sur Site

Besoin d’aide ? Un de nos ingénieurs ou docteurs intervient sur votre site

Accès à Notre Centre de Calculs

Augmentez Immédiatement votre Puissance en vous Connectant à notre Centre de Calculs

Création de Modèles Numériques & de Worflow

Automatisez vos chaînes de simulation et réduisez vos coûts et temps de développement

Etudes Techniques Complètes

Réalisez vos projets de A à Z avec Réactivité, Flexibilité et Expertise

R&D Co-Développement

Nous vous accompagnons pour vos projets de développement et de recherche