Naval

Thermique de Pod

Contexte

Le but de ce projet était d’effectuer une analyse thermo-aéraulique détaillée d’un générateur de pod, avec notamment la prise en compte des enroulements du moteur électrique.

Résolution

L’étude a inclus la modélisation complète du moteur, du support et de la nacelle du pod.  Les champs de températures sur le rotor, le stator et l’ensemble du système ont été calculés. Afin d’améliorer la ventilation, les zones mortes ont été cartographiées.

Résultats

La simulation numérique a permis une diminution de la température maximale du pod de 20%, assurant ainsi le respect des températures maximales à ne pas dépasser.

Lubrification de Pare-Filins

Contexte

Le dut du projet était de s’assurer d’une lubrification correcte de nouveaux pare-filins (lubrification par eau de mer) d’un arbre d’hélice de navire.

Résolution

L’étude consistait en un calcul du débit d’eau dans les paliers, et une détermination de la typologie des écoulements autour de l’arbre et dans les paliers. La principale difficulté de ce type d’études réside dans la différence d’échelles entre les longueurs caractéristiques.

Résultats

La simulation a permis de mettre en évidence les zones de recirculation, et d’optimiser la conception (position et nombre de trous) des pare-filins.

Échappement Sous-Marin de Navire

Contexte

L’objectif du projet était d’optimiser la conception d’un déflecteur pour un échappement sous-marin de moteur diesel de navire militaire (Corvette Baynunah).

Résolution

Lors de cette étude, il fallait créer une zone de dépression locale pour une gamme de pression donnée. Il fallait également s’assurer que les gaz d’échappements restaient éloignés des hélices. Pour ce projet, une modélisation diphasique et turbulente a été utilisée, et la déformation de la ligne de flottaison a été prise en compte.

Résultats

Avant même la réalisation du banc d’essais, la simulation a permis d’anticiper et de résoudre des non-conformités dues à l’augmentation de la puissance des moteurs. Cela a pu être réglé lors de la phase d’essai numérique et permettre ainsi de valider la conception du banc d’essais avant sa mise en service.

Nos Solutions

Formations

Des Formations sur Mesures qui s'adaptent à votre niveau et à vos produits

Assistance Technique sur Site

Besoin d’aide ? Un de nos ingénieurs ou docteurs intervient sur votre site

Accès à Notre Centre de Calculs

Augmentez Immédiatement votre Puissance en vous Connectant à notre Centre de Calculs

Création de Modèles Numériques & de Worflow

Automatisez vos chaînes de simulation et réduisez vos coûts et temps de développement

Etudes Techniques Complètes

Réalisez vos projets de A à Z avec Réactivité, Flexibilité et Expertise

R&D Co-Développement

Nous vous accompagnons pour vos projets de développement et de recherche