Automobile - Transport

Le secteur du transport est confronté à des contraintes de plus en plus pointues. Il s'agit de créer des modes de transport rapides, confortables, et respecteux de l'environnement, mais avec un coût maitrisé. Les problématiques de prise au vent, de confort thermique ou de carburant doivent trouver des réponses fiables et rapides pour respecter les exigences de réactivité dans un secteur extrèmement concurrentiel.

La sécurité des personnes est également en jeu avec les crash-tests ou l'étude du souffle d'un train pour les passagers sur le quai d'une gare. EUROCFD est capable de réaliser des études sur ces problématiques grâce à son expertise.

L'utilisation de prototypes reste utilisée dans l'industrie, mais leur nombre est maintenant réduit par l'utilisation de techniques telles que  la simulation numérique (CFD, FEA...).

Aérodynamique d'une Motrice ou Comment Maintenir le Contact

Le Contexte

Le but du projet était de limiter les efforts aérodynamiques sur les pantographes avant et arrière.

L'étude

Lors de cette étude, des tests à plusieurs vitesses d'avancement ont été réalisés, ainsi que des tests avec plusieurs designs.

Les résultats

Le design permettant une aérodynamique optimale de la cabine a été trouvé, et les efforts limites ont été respectés. Notre client a bénéficié d'une grande réactivité dans les modifications à apporter, d'un respect des délais serré, et de flexibilité dans la réalisation.

Aérodynamique d'une Cabine de Téléphérique ou Comment Ne Pas Décrocher

Le Contexte

L'objectif de cette étude était d'analyser les comportements d'une cabine de téléphérique pour plusieurs incidences de vent.

L'étude

Premièrement, il a fallu modéliser les différentes parties du téléphérique (cabine, suspente, chariot). Après cela, les calculs CFD pouvaient être réalisés, pour différentes incidences du vent. Les efforts et moments aérodynamiques et le coefficient de trainée ont été dérivés sur les différentes parties du téléphérique.

Les résultats

L'étude a permis de caractériser l'écoulement autour du téléphérique, et de mettre en évidence les zones de recirculation. Ella a également aidé à cartographier les champs de pression dûs au vent sur les différentes parties du téléphérique.

Analyse d'un Telescope Rotatif ou Comment Bien Nettoyer

Le Contexte

Le but de ceprojet était de valider la conception d'un téléscope rotatif, utilisé pour nettoyer un phare d'automobile.

L'étude

L'étude s'est basée sur une modélisation de la zone proche du phare, et la mise en place d'un maillage coulissant/glissant. La simulation a été réalisée en diphasique et instationnaire en intégrant le mouvement du téléscope.

Les résultats

La simulation a permis de caractériser la forme de la nappe d'eau éjectée par le téléscope. Elle a aussi permis de déterminer les zones d’impact de l’eau sur le phare, et de vérifier le nettoyage correct des  zones d'éclairement.

Soufflage sur une Culasse de Moteur ou Comment Bien Refroidir

Le Contexte

Ce projet avait pour objectif l'adaptation du refroidissement spatio-temporelle d’une culasse moteur.

L'étude

L'étude a commencé par le maillage des domaines fluides et solides. La partie simulation a ensuite été lancée. Elle consistait en des calculs transitoires pour différentes vitesses de soufflage.

Les résultats

La simulation numérique a permis de mettre en évidence les zones mortes à l’intérieur de la culasse, de cartographier les températures, et de détecter les zones sous et sur-refroidies. Elle a également permis d'obtenir les courbes d’évolution temporelle des températures au niveau de sondes.

ENERGIE

AERONAUTIQUE

R&D

NUCLEAIRE

TRANSPORT

SECURITE - ENVIRONNEMENT

PETROCHIMIE

NAVAL

PROCESS