Recherche & Développement

Agréée Crédit Impots Recherche et Crédit Impots Innovation, EUROCFD mène des projets de R&D pour ses clients ou pour son propre compte.

Les projets de R&D peuvent toucher à l'amélioration des performances grâce à de nouveaux principes, à l'innovation produits ou même la réduction de coûts à iso-performance.

Des recherches en méthodologie sont aussi menées afin d'établir les meilleures approches de modélisation numérique, en tenant compte de la gestion efficiente des ressources à disposition de l'utilisateur final.

Tracking d'une interface libre Diphasique - Station de Pompage

Le Contexte

Le but de l'étude était de mettre en place une méthodologie pour calculer les écoulements à surface libre, et prédire l'apparition de tourbillon de surface ou de sous-surface (cavitation). Ces phénomènes apparaisent fréquemment pour des écoulements à surface libre de topologie complexe.

L'étude

Grâce à une recherche bibliographique, des résultats expérimentaux issus de la littérature scientifique ont été identifiés. Ceux-ci permettaient ainsi de caractériser plusieurs approches de modélisation numérique (monophasique ou multiphasique, stationnaire ou transitoire, type de modèles RANS, ordre des schémas de résolution etc...).

Les résultats

Une méthodologie pour appréhender des problématiques d’écoulement diphasique à surface libre a été dérivée. Elle a été validée par une comparaison avec des articles scientifiques et a donné lieu à une communication à l'occasion d'une réunion ANSYS User Meeting.

Phénomènes de Cavitation d'une Hélice

Le Contexte

L'objectif était de définir la meilleure approche de modélisation de la cavitation d'une hélice de navire.  La méthode est  applicable pour les hélices et les pompes notamment.

L'étude

 A partir d'une litérrature riche,  différents modèles CFD ont été mis en place et analysés afin de caler les résultats numériques sur les résultats expérimentaux .

Les résultats

Cette étude a permis à EUROCFD de trouver la meilleure méthodologie pour modéliser les cavitations. Elle est désormais utilisée lors de projets opérationnels avec nos clients.

Chambre de Combustion Diphasique

Le Contexte

EUROCFD souhaitait développer une méthodologie pour modéliser la combustion diphasique. Le banc d'essai Mercato de l'ONERA a été pris comme application pour ce projet. 

L'étude

La première étape a été la recherche bibliographique afin d'établir les lois de comportement. La seconde étape a été la mise en place des modèles numériques diphasique et de combustion.

Les résultats

Cette étude a permis de caractériser les phénomènes tourbillonnaires, le mélange des phases et la température de flamme. Elle a aussi permis de valider le modèle par comparaison avec la littérature.