Oil & Gas

L'industrie pétrolière commence avec l'exploration et l'exploitation de gisements de pétrole ou de gaz naturel. La chaine se prolonge jusqu'au raffinage et à la distribution aux clients finaux, particuliers et entreprises.

Les groupes industriels ont constamment besoin d'affiner les techniques de récupération et de transformation des produits.

EUROCFD permet aux entreprises du secteur de simuler les écoulements à faibles ou fortes viscosités, la ventilation des espaces ou les techniques de pompage. Les interactions fluide/structure et les études diphasiques sont également un aspect régulier des problèmatiques à résoudre pour l'industrie Oil & Gas.

Dynamique d'un Circuit d'Huile ou Comment ne pas Serrer l'Arbre d'une Turbine

Le Contexte

L'origine de ce projet était un possible engorgement du drainage d’huile, dans un circuit de lubrification d’une turbine à gaz située sur une barge en bord de mer. En cas de défaillance, le palier de l'arbre de la turbine n'est plus lubrifié, il serre et peut engager des millions d'euros en réparation.

L'étude

Cette étude consistait en une modélisation diphasique (air/huile) du circuit. Elle a également consistée en une analyse du comportement transitoire en prenant en compte les effets de différentes houles (fréquences et intensités).

Les résultats

L'étude a permis de montrer que l'huile était correctement drainée par gravité et qu'il n'y avait aucun risque d'engorgement. Cela a permis au client de valider son système de lubrification des paliers et de rassurer son client final (Oil&Gas).

Erosion dans des Canalisations ou Comment Effectuer de la Maintenance Prédictive

Le Contexte

Le but de ce projet était de déterminer l'érosion sableuse dans un réseau de conduites de navire FLNG.

L'étude

Au cours de ce projet, huit points de fonctionnement ont été étudiés (mélanges fluides, chargements solides, type de particules de sable). Des scénarios de fonctionnement pluri-décennaux ont été établis (changements de sites, gaz extraits différents).

Les résultats

L'étude a permis d'obtenir le taux d’érosion, ainsi que la vitesse d’érosion. Les zones d’érosion maximales ont été identifiées ainsi que les trajectoires des particules et les endroits d’impacts. Ce type de modélisation permet une maintenance prédictive et efficiente sur site.

Ventilation d’une Sous-Station ou Comment Assurer une Ventilation Naturelle

Le Contexte

L'objectif de ce projet était de prédire l’impact d’une direction de vent sur la ventilation d’une sous-station offshore.

L'étude

L'étude a consisté en une modélisation d’une condition de vent critique pour l’installation, afin d’évaluer l’efficacité de la ventilation naturelle. Une analyse de la dynamique de l’écoulement a ensuite été réalisée.

Les résultats

La simulation numérique a permis de cartographier les températures à l’intérieur de la chambre des transformateurs. Le client a bénéficié d'une force de proposition sur le design/modèle numérique, ainsi que d'analyses et de préconisations de qualité.