Nucléaire

EUROCFD travaille régulièrement pour le secteur du Nucléaire et de ses fournisseurs.

Aussi bien sur des systèmes auxiliaires que sur des composants primaires des centrales.

Analyse d'un Turbo-Alternateur ou Comment Eviter l'Abrasion

Le Contexte

L'origine de cette étude est un problème de conception des traversées isolées d'un turbo-alternateur. En effet, celles-ci présentaient un problème d'abrasion. Il fallait donc les reconcevoir.

L'étude

Lors de cette étude, une reconception des traversées isolées a été effectuée et validée. Les champs de température ont été déterminés en couplage avec les débits dans les différentes parties du système.

Les résultats

L'étude a permis de de mettre en évidence des phénomènes de  recirculation non désirés et de valider le nouveau design des traversées isolées.

Echanges Thermiques Pompe Noyée ou Comment Garantir une Classe d'Isolation

Le Contexte

L'objectif était de valider la classe d'isolation des matériaux utilisés dans une pompe utilisée dans les réacteurs de type nucléaire.

L'étude

Cette étude consistait en une analyse thermohydraulique afin de quantifier les débits du liquide de refroidissement et les échanges thermiques associés.

Les résultats

Les résultats obtenus ont permis de quantifier les transferts de chaleur et de mettre en évidence les zones les plus chaudes. L'approche par expérience numérique a également permis de garantir la classe d'isolation des produits.

Ventilation Salle Diesels ou Comment Eviter un Autre Fukushima

Le Contexte

Le but de cette étude était de caractériser les températures d’admission des moteurs diesel de secours, ceci afin d’éviter une surchauffe éventuelle et un dysfonctionnement.

L'étude

L'étude a commencé par la modélisation 3D du réseau de ventilation, de la salle des machines ainsi que du moteur. La seconde étape a été l'intégration des sources de chaleur dans la salle. Enfin, la troisième et dernière partie consistait en un calcul de la température et de la vitesse d’admission des moteurs.

Les résultats

Les résultats ont permis de cartographier les vitesses et les températures dans les salles, et de valider leur conception.
L'étude a également permis au client de valider son code 1D et de répondre aux attentes de l'ASN.

ENERGIE

AERONAUTIQUE

R&D

NUCLEAIRE

TRANSPORT

SECURITE - ENVIRONNEMENT

PETROCHIMIE

NAVAL

PROCESS