La simulation numérique est utilisée dans le secteur naval pour de grands projets de navires, allant du bateau de croisière au voilier de course.

EUROCFD utilise ses compétences principalement pour des études en hydrodynamique et aéraulique, et effectue également des programmes de recherche avec ses clients.

Thermique de Pod ou Comment Garantir le Refroissiement Moteur

Le Contexte

Le but de ce projet était d'effectuer une analyse thermo-aéraulique détaillée d'un générateur de pod, avec notamment la prise en compte des enroulements du moteur électrique.

L'étude

L'étude a inclus la modélisation complète du moteur, du support et de la nacelle du pod.  Les champs de températures sur le rotor, le stator et l'ensemble du système ont été calculés. Afin d'améliorer la ventilation, les zones mortes ont été cartographiées.

Les résultats

La simulation numérique a permis une diminution de la température maximale du pod de 20%, assurant ainsi le respect des températures maximales à ne pas dépasser.

Échappement Sous-Marin de Navire ou Comment Eviter de Caler

Le Contexte

L'objectif du projet était d'optimiser la conception d'un déflecteur pour un échappement sous-marin de moteur diesel de navire militaire (Corvette Baynunah).

L'étude

Lors de cette étude, il fallait créer une zone de dépression locale pour une gamme de pression donnée. Il fallait également s'assurer que les gaz d'échappements restaient éloignés des hélices. Pour ce projet, une modélisation diphasique turbulente a été utilisée, et la déformation de la ligne de flottaison a été prise en compte.

Les résultats

 La simulation numérique a permis de créer un déflecteur optimisé, selon les besoins du client. Lors de la phase de commisionning, la pression mesurée était au Pascal près celle prédite par la simulation numérique !

 

Lubrification de Pare-Filins ou Comment Ne pas Serrer l'Arbre

Le Contexte

Le dut du projet était de s’assurer d'une lubrification correcte de nouveaux pare-filins (lubrification par eau de mer) d'un arbre d'hélice de navire.

L'étude

L'étude consistait en un calcul du débit d’eau dans les paliers, et une détermination de la typologie des écoulements autour de l’arbre et dans les paliers. La principale difficulté de ce type d'études réside dans la différence d'échelles entre les longueurs caractéristiques.

Les résultats

La simulation a permis de mettre en évidence les zones de recirculation, et d'optimiser la conception (position et nombre de trous) des pare-filins.