Sécurité & Environnement

Les entreprises ont de plus en plus de contraintes par rapport à leur impact sur l'environnement, et la maîtrise de l'impact humain sur celui-ci devient un sujet de plus en plus prégnant.

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, la modélisation numérique de zones impactées permet de sécuriser les projets  en amont.

Les études numériques permettent ainsi d'étudier de multiples concepts et  divers scénarios pour éliminer les risques en termes de sécurité ou d'impact environnemental.

Aujourd'hui les normes et réglementations intégrent de plus en plus la modélisation numérique comme outil de validation auprès des organismes de certification.

 Etudes d'impact, ventilation de salle blanche (ISO 7), réglementation ATEX, analyse d'incidents ou même maintenance prédictive sont des sujets courants en simulation numérique.

Dispersion Atmosphérique ou comment sécuriser son commisionning

Le Contexte

L'objectif du projet était de prédire l’impact de tours d'Air Cooler Condenser (ou ACC) sur les performances d’une Centrale Gaz. L’influence des vents dominants du site sur la ré-aspiration d’air chaud à l’admission a été quantifiée.

L'étude

L'étude consistait en une cartographie des températures, des gradients en entrée de compresseur, ainsi qu'une estimation de la perte potentielle de performance de la turbine à gaz.

Les résultats

L'étude a permis de diminuer le risque des pertes de performance par prédiction numérique, et ainsi de garantir au client final l'absence d'impact sur les performances. L'aménagement initial du site a été conservé et  la phase de mise en service améliorée.

Ventilation Enceinte de Turbine à Gaz ou comment détecter plutôt qu'exploser.

Le Contexte

Le but de ce projet était de vérifier l'efficacité du système de ventilation d'une enceinte de turbine à gaz. Contenant des réseaux de conduites avec du gaz inflammable à haute pression, Il est nécessaire de vérifier les conditions de fonctionnement en cas de fuite accidentelle.

L'étude

Ce type d'études consiste à analyser le système de ventilation pour déterminer les zones stagnantes, et à modéliser les fuites de gaz dans ces zones à travers de multiples scénarios.

Les résultats

Ces études permettent de déterminer la stratification du mélange de gaz inflammable en fonction de multiples scénarios de fuites. Et aussi de définir les positions optimales des capteurs gaz et leurs seuils de détection pour les déclenchements d'alarme.

Atelier de Désamiantage ou comment respecter la norme INRS

Le Contexte

L'objectif de ce projet était de valider la conception d’un atelier de désamiantage, afin de garantir le respect de la norme INRS ND 2137-181-00.

L'étude

L'ensemble du circuit aéraulique est modélisé, en prenant en compte les différents sas et les fuites. Les résultats ont été dérivés pour les pressions relatives, les vitesses globales, ainsi que les taux de renouvellement d'air.

Les résultats

L'approche par simulation numérique aura permis au projet d'être validé en CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)

ENERGIE

AERONAUTIQUE

R&D

NUCLEAIRE

TRANSPORT

SECURITE - ENVIRONNEMENT

PETROCHIMIE

NAVAL

PROCESS