Aéronautique - Aérospatiale

EUROCFD réalise  de nombreuses études pour les plus grands acteurs du secteur de l'aéronautique.

Les applications vont de l'analyse du fonctionnement de moteur d'avion sur des bancs d'essais à des analyses portant sur des composants.

Banc d'Essai de Moteur d'Avion

Le Contexte

Que cela soit pour des tests de réception ou des test de maintenance, les bancs d'essais de moteur d'avion sont des éléments essentiels en aéronautique. L'étude avait pour objectif d'anticiper l'apparition de non-conformités dues à l'augmentation de puissance des  moteurs testés.

L'étude

Le régime moteur a été simulé à pleine charge, et un vortex d'ingestion s'est déclaré. Il a été nécessaire de refaire le test après avoir rajouté un conditionneur de flux. L'ajout de ce conditionneur a permis d'obtenir l'homogénéité requise en amont du compresseur.

Les résultats

Avant même la réalisation du banc d'essais, la simulation a permis d'anticiper et de résoudre des non-conformités dues à l'augmentation de la puissance des moteurs. Cela a pu être réglé lors de la phase d'essai numérique et permettre ainsi de valider la conception du banc d'essais avant sa mise en service.

Analyse Thermomécanique de Carénage

Le Contexte

L'objectif était d’obtenir une cartographie des contraintes et des déplacements auxquels sont soumises les différentes pièces constituant la partie arrière du carenage d'un moteur d'avion.

L'étude

Ce projet a consisté à définir les zones de contact entre les différentes pièces, ainsi que les propriétés matériaux, mais également à mapper le champ de température issu d’un calcul CFD aérothermique sur l’ensemble du moteur. Cette étude s'est terminée par une analyse thermomécanique.

Les résultats

L'étude a permis de cartographier les contraintes et les déplacements dus à la dilatation thermique des différentes pièces. Le client a pu identifier les zones les plus impactées par la dilatation thermique, et obtenir une garantie des jeux nécessaires entre les pièces malgré les dilatations.

Aérodynamique d'un Néphélomètre à 10000 pieds

Le Contexte

Un néphélométre est un appareil de mesures de la teneur de particules en suspension d'un milieu. Il est notamment utilisé lors des vols aéronautiques afin de déterminer, en temps réel, le taux de vapeur d'eau dans l'air ambiant.

L'objectif de ce projet était de minimiser le risque de salissure de la mesure optique à l’intérieur du néphélomètre et ainsi d'avoir une mesure fiable.

L'étude

L'étude a commencé par la modélisation de l’appareil ainsi que d’une partie du fuselage. Le maillage utilisé a été le Bas-Reynolds (Y+ = 1). Des calculs CFD en conditions de vol ont ensuite été réalisés.

Les résultats

Cette étude a permis de caractériser l’écoulement du néphélomètre, mais aussi de déterminer les efforts, coefficients et moments aérodynamiques, ainsi que les débits d’air entrant dans les cavités internes du néphélomètre.

Des  optimisations géométriques ont permis de réduire le risque de salissure.

ENERGIE

AERONAUTIQUE

R&D

NUCLEAIRE

TRANSPORT

SECURITE - ENVIRONNEMENT

PETROCHIMIE

NAVAL

PROCESS