Pompes
Conditionnement thermique d’une pompe pour application nucléaire
Contexte
Pour une application dans le secteur nucléaire, un de nos clients avait besoin de valider le processus de conditionnement thermique de ses pompes selon des critères thermo-mécanique.
Résolution
Les pompes ont été modélisées en CFD, ainsi que les transferts thermiques et les phénomènes thermo-hydrauliques selon différentes conditions de fonctionnement.
Résultats
L’analyse a permis de déterminer les champs de température, de vitesse et de pression, ainsi que les des déséquilibres d’écoulement. Des zones de recirculation et des déséquilibres d’écoulement ont été identifiée. Grâce à ces données, des conseils et recommandations ont été faits pour améliorer le design.
Analyse hydrodynamique d’une pompe centrifuge
Contexte
Reverse engineering sur un design de pompe qui avait plus de 30 ans. L’objectif était de garantir au client que les performances étaient équivalentes à des design plus récents.
Résolution
La pompe a été testée selon plusieurs cas de fonctionnement : rotor fixe et rotor en mouvement. Cela a notamment été possible grâce à une analyse de sensibilité finement réalisée.
Résultats
L’analyse a permis de déterminer la courbe de performance, ainsi que l’impact des mouvements du rotor sur le profil de la volute. Les performances ont pu être garanties par la simulation.