Centrales Thermiques
Impacte du vent sur les Performances d’un ACC (Air Cooler Condenser)
Contexte
Le projet avait pour objectif d’évaluer la dispersion du flux et les performances de l’ACC selon plusieurs conditions de vent, sur une installation industrielle.
Résolution
La géométrie des bâtiments a été simplifiée, et le système de ventilation (échangeur de chaleur et ventilateurs) a été finement représenté. Plusieurs conditions de vent ont été simulées en régime stationnaire : 3 directions et 3 vitesses.
Résultats
Cette analyse a permis de caractériser les champs dynamiques, identifier les zones de recirculation, et ainsi de déterminer les champs de température en entrée et sortie d’ACC (Air Cooler Condenser).
Impacte de la présence d’ACC sur le rendement d’une centrale thermique à turbine gaz
Problématique
Ce projet portait sur l’évaluation de l’impact des vents sur un site de centrale électrique, notamment pour s’assurer qu’il n’y avait pas de recirculation d’air chaud dans les ACC, ce qui pouvait impacter les performances des turbines à gaz.
Résolution
Pour ce projet, les champs de température et de vitesse ont été modélisés en 3D. Une cartographie des gradients de température en entrée a été réalisée, afin de détecter d’éventuelles pertes de performances pour les turbines.
Résultats
La prédiction des conditions de vent a permis de diminuer les risques de pertes de performance, et a contribué à fluidifier la mise en service.