HPC On Demand - Centre de Calculs Intensifs

 Centre de Calculs HPC de 26 TFlops (1 400 coeurs)

Un cluster HPC (High Performance Computing) est constitué d’une grappe de serveurs permettant d’obtenir de grandes puissances de traitement de calculs.

Depuis près de 15 ans, EUROCFD a décidé d’investir dès sa création dans son cluster HPC, grâce à ses fonds propres et ce sans subvention publique.

Aujourdhui, Little BIG est le plus important Centre de Calculs des PME Françaises.

Les vitesses d’exécution des calculs sur Little BIG peuvent être 70X plus rapide sur des moyens classiques et standards.

Nous réduisons ainsi les temps d’immobilisation des moyens logiciels et techniques, et nous diminuons le coût final pour nos clients

EUROCFD is opening up a new world of simulation possibilities to those businesses that could not otherwise participate in the ongoing HPC revolution

ANSYS Advantage Magazine

Spécificités Techniques

 

A ce jour, notre centre de calculs est composé de :

  • 100 Serveurs au total 8 To de RAM
  • 1 400 coeurs de calculs
  • Réseau rapide Infiniband QDR et FDR (40 et 56 Gb/s),
  • Réseau redondant Ethernet Gigabits,

  • Système de librairie de sauvegarde automatisée
  • Stockage Parallèlisé (E/S 10X plus rapides) géré par BeeGFS

  

Le Réseau Rapide InfiniBand permet de réaliser des calculs transitoires sur plus de 600 millions de cellules. Nous atteignons jusqu’à 26 TeraFlops en puissance crête.

 

 

Sécurité des données : une priorité

Pour assurer la confidentialité et la sécurité des données clients, nos  équipements sont sécurisés et redondés par la société TRINAPS. Des archivages automatisés des données sont effectués en local et en déporté.

 

Des fournisseurs en mode partenaires

EUROCFD s’entoure de fournisseurs de solutions informatiques de confiance et reconnus.

TRANSTEC est notre « intégrateur de solutions HPC » depuis plusieurs années. Leur expertise et leurs service HPC sont adaptés à nos calculs puissants. Leur proximité nous permet d’optimiser les possibilités de Little BIG.

Nous utilisons Windows Server 2008R2 pour l’installation et la configuration de nos logiciels. Transtec et Microsoft collaborent pour notre cluster HPC.

EOLEN s’occupe de la configuration et de la maintenance logiciels de notre cluster. L’entreprise complète le travail de nos autres fournisseurs pour la gestion de LINUX et SLURM.