Process

Les procédés industriels autorisent une production en quantité à des coûts acceptables. Le secteur de la chimie par exemple utilise des procédés pour la synthétisation des produits créés.

Cependant, d'autres industries utilisent des techniques d'assemblage, de formage ou d'usinage pour créér leurs produits. La simulation de ces process permet de découvrir le chemin critique à suivre pour économiser temps et moyens à mettre en oeuvre.

Rapprochez-vous de nos experts en industrie pour plus d'information.

Réacteur de Mélange ou Comment Bien Analyser

Le Contexte

Le client souhaitait étudier un nouveau système d’analyse de liquide dans une cuve agitée et vérifier que la conception répondait aux critères d'extraction du fluide pour analyse.

L'étude

Une analyse dynamique du process a été menée, en prenant en compte la rotation des pales au sein de la cuve.

Les résultats

La simulation a permis de mettre en avant les vitesses et lignes de courant, et d'analyser l’écoulement dans le réacteur.

Cuve Alimentaire ou Comment Ne Pas Collapser

Le Contexte

Le but de ce projet était de prédire par CFD les phénomènes de dépressurisation / repressurisation d’une cuve alimentaire soumise à des conditions non conformes d'utilisation. 

L'étude

L'étude consistait en une analyse instationnaire de la dépréssurisation. Il fallait prendre en compte la condensation de la vapeur d’eau, induite par le passage brutal d'une température de 90°C à 25°C.

Les résultats

L'approche par la simulation numérique a démontré le phénomène de dépressurisation qui a été observé chez le client. Les résultats obtenus ont permis de valider le choix du disque de rupture.

 

Vanne Hydraulique ou Comment Prédire l'Erosion

Le Contexte

L'objectif de ce projet était d'analyser par CFD l’écoulement interne d’une vanne hydraulique, afin de déterminer les zones d’érosion.

L'étude

A partir d'une géométrie 3D, une analyse numérique de l'écoulement interne de la vanne a été réalisée pour une position d'obturateur donnée.

Les résultats

L'étude a montré que les écoulements pouvaient atteindre de très grandes vitesses. Ella a permis de localiser les zones à risque d'érosion, et aussi de calculer les pertes de charge.

Core-in-Shell ou Comment Eviter l'Entraînement de Goutelettes

Le Contexte

Le client souhaitait analyser les phénomènes provocant l’entraînement de gouttes vers les piquages de sortie. Plusieurs configurations différentes ont été testées et comparées.

L'étude

Plusieurs modélisations numériques ont été lancées avec des systèmes d'alimentation liquide/vapeur différents, et à différentes positions.

Les résultats

La simulation numérique a permis de déterminer la configuration du core-in-shell pour laquelle il n'y a pas d'entraînement de gouttes vers les piquages de sortie.